Génétique

Le Munchkin est une race créé à partir d'une mutation naturelle spontanée qui provoque l'achondroplasie ou, plus vraisemblablement l'hypochondroplasia : la taille du crâne n'est pas affectée, ce qui entraîne des chats avec des jambes anormalement courtes. Toutefois, la brièveté de leurs jambes n'interfère pas dans leur mobilité : la marche, la course, le saut.

L'origine de la race remonte à 1982 quand Sandra Hochenedel a trouvé une chatte noire aux pattes très courtes vivant sous une remorque, en  Louisiane. Cette chatte, nommée Blackberry, était gestante et la moitié de ses chatons sont nés à pattes courtes. L'un des chatons de Blackberry, nommé Toulouse, est devenu le père d'un programme d'élevage qui a créé la race en Amérique du Nord.

 

Biologie

Bien que la mutation génétique soit responsable du gène "court" concernant les pattes chez le chat Munchkin est souvent appelée achondroplasie, il n'a pas encore été prouvé que le trait est dû à un gène à la même locus  causant chez les humains l'achondroplasie. En outre, alors que l'achondroplasie est généralement associée à une tête élargie ainsi que des pattes courtes, une combinaison de  ces deux traits ( appelée hypochondroplasia) n'a pas été remarquée chez le chat Munchkin.

Certaines déformations associées comme la lordose et le pectus excavatum excluent les chats porteurs de ces traits de toute possibilité d'obtention de standard. Il faut absolument écarter ces chats de la reproduction. Les portées sont petites lorsque deux chats Munchkins standards sont croisées (entre 2 et 4 chatons).

Génétique

Le gène Munchkin est autosomique dominant. Les embryons Homozygotes pour le gène Munchkin ne sont pas viables en raison de létalité, les embryons ne se développent tout simplement pas. Seuls les chatons qui sont hétérozygote pour le gène de Munchkin se développent en chatons Munchkins viables. Parce que les chats Munchkins hétérozygotes sont en mesure de répercuter sur les gènes, toutes les portées avec au moins un parent Munchkin avez la possibilité de contenir tous les chatons Munchkin, tous les chatons normux, ou une combinaison des Munchkins et chatons normaux. Une portée avec deux parents Munchkins pourrait comporter tous les chatons Munchkins, tous les chatons normaux, tous les non-chatons viables avec deux copies du gène Munchkin, ou une combinaison des trois.

Tableau explicatif

Lexique du tableau : Le MK représente le gène dominant et le ll représente le gène normal récessif. Ce tableau illustre les possibilités de descendance  dans la race Munchkin.

Les chatons porteurs de deux copies du gène Munchkin (MK-MK) : ne survivront pas. Les chatons portant un gène normal et un gène Munchkin (MK-ll) : Seront Munchkins. Les chatons porteurs de deux gènes normaux (ll-ll) : Seront normaux ou dits "non-standards".  Les  chatons Munchkins (MK-ll) seront en mesure de transmettre le gène Munchkin à leur propre progéniture.  Les chatons "non-standards" (ll-ll) n'auront pas des descendance Munchkin standard car ils ne possèdent pas une copie du gène Munchkin.

 Accouplement de deux Munchkins:
 MKll
MK MKMK MKll
ll MKll ll ll

Pour chaque chaton né de cet accouplement, il ya une probabilité de 25% d'embryons non viables (ne se développent pas) ; une probabilité de 25% de chatons standards (longues pattes), et 50% de chances  d'obtenir des chatons à pattes courtes, des Munchkins "standards".

Mariage d'un Munchkin avec un chat normal : 
 MKll
ll MKll ll ll
ll MKll ll ll

Pour chaque chaton né de cet accouplement, tous les chatons sont viables ; 50% de chance d'obtenir des chatons "standards" à courtes pattes, et 50% de chances d'obtenir des chatons "non-standards", à longues pattes (non porteurs du gène Munchkin).