Le dégriffage
Le dégriffage
Dégriffer un chat est interdit en France.
Certains pensent peut-etre que cet acte est anodin...
Je tiens à vous faire réfléchir un peu à la question...
Le moyen de défense du chat est ses griffes, c'est pour lui aussi son instrument de chasse, son outil pour grimper. Le dégriffage n'est pas simplement l'ablation de la griffe, mais l'ablation de la dernière phalange ! Imaginez-vous un chirurgien vous retirer toutes les dernières phalanges de vos doigts de mains et de pieds !!!
Il suffit simplement de couper régulièrement les griffes de votre chat avec des ciseaux adaptés. Si vous ne savez pas le faire, demandez à votre vétérinaire ou à un toiletteur pour chat de vous enseigner la bonne pratique. Il se peut que dans votre entourage, une personne sache le faire. Pour bien le faire, prenez votre chat quand il est dans un moment calme, et soyez patient, vous y arriverez ! Au besoin, demandez de l'aide pour que quelqu'un vous tienne le chat doucement mais fermement, pendant que vous couperez les griffes. Attention à ne pas couper trop court, vous risqueriez de le blesser.
Si votre chat griffe pendant les jeux parce qu'il a été séparé trop tôt de sa mère, qui n'a pas eu le temps de lui apprendre à garder ses griffes rentrées pendant le jeu, vous pouvez lui apprendre.
Exemple : Pendant le jeu, au plus fort de l'exitation, le chat sort ses griffes et vous fait mal :d'une voix forte dites lui "non !" et saisissez-le, comme le ferait sa mère, par la peau du cou et secouez-le un peu (pas de violence, évidemment !)
Attendez un peu pour reprendre le jeu.
Reprenez le jeu, si le chat recommence, recommencez vous aussi. Si le chat persiste et signe, prenez-le par la peau du cou et avec les ongles de l'index et du majeur de l'autre main, faites-lui deux ou trois "coup de griffes" sur son ventre. Et ne reprenez pas le jeu.
Si votre chat griffe vos meubles et canapés, utilisez du Féliway en spray à l'endroit où le chat fait ses griffes (marquage). Si vous craignez pour vos canapés, faites comme moi, recouvrez-les de plaids !
Mettez à sa disposition un arbre à chat, ou un griffoir quelconque. Ne vous ruinez pas. Si vous n'en n'avez pas les moyens, sachez qu'un carton peut faire l'affaire. Si vous vous promenez dans un bois, ramassez une branche d'une bonne taille que vous ferez sècher telle qu'elle, vissez-là à une plaque de bois bien lourde et le tour est joué. Promenez-vous un peu sur internet et vous dégotterez des modèles d'arbre à chat à faire soi-même à moindre coût !
Ne désespèrez pas, avec beaucoup de patience, votre chat va finir par changer son comportement. Si c'est un vieux chat que vous avez recueilli, et que vous pensez qu'il est incurable pour jouer sans les griffes, utilisez des jeux éloignés de vos mains !!! Allez avec vos enfants ou petits enfants, neveux, cousins, voisins... dans des restaurants où il y a à disposition des ballons gonflables sur des tiges, donnez le ballons aux enfants et gardez les tiges pour en faire des jeux pour votre chat (plumeaux...)
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions !!!