LES COULEURS DE ROBE

Les colorpoints

LES  ROBES COLORPOINTS ENCORE APPELEES « COLORS »  OU "POINTS"

Cette robe est caractéristique de ce que vous connaissez certainement comme étant dit "siamoisée". C'est à dire que le corps est de couleur claire allant de l'ivoire au brun et les extrémités = la face, les oreilles, les pattes, et la queue sont d'une couleur plus foncée, y compris la truffe et les coussinets. C'est ce qu'on appelle les "point", c'est à dire les marques.

LES CHATONS COLORPOINTS naissent tous blancs. Les premiers signes des points apparaîssent sur les oreilles, les coussinets, la truffe. Ce n'est que petit à petit que les points "montent", c'est à dire gagnent en intensité. Les yeux de ces chatons sont bleus. Il est plus facile de reconnaître cette couleur, mais ce n'est qu'après plusieurs semaines qu'on en connaît l'intensité, la teinte définive : du bleu intense au bleu clair, voire parfois "aigue-marine". 

Il y a plusieurs déclinaisons  :

LE SEAL-POINT : la couleur du corps va de la couleur sable jusqu'au brun , les "points" sont brun foncé. Pour exemple, Kawa, Buffy, Angie sont seal-point et blanc.

LE CHOCOLAT POINT  ; la couleur du corps est ivoire, les "points" sont chocolat au lait, la truffe et les coussinets peuvent avoir une coloration plus claire : cannelle Pour exemple, Elvire est chocolat point et blanc.

LE CINNAMON POINT  : ce marquage est une dilution du chocolat point, les points sont tout simplement plus clairs que le chocolat au lait : cannelle encore appelé cinnamon.

LE BLUE POINT : la couleur du corps va du blanc coquille d'oeuf au crème, les points sont gris bleu, la truffe et les coussinets sont gris ardoise.
 Pour exemple, Ballerina est blue-point mitted.

LE LILAC-POINT : la couleur du corps est crème à crème rosé, les points sont gris lavande, la truffe et les coussinets sont lavande.  Pour exemple, Emoka est lilac point et blanc.

LES RED ET LES CREAM POINT

Pour ces deux autres robes, on retrouve les mêmes bases de couleur de corps déclinées selon les différentes nuances de colors sachant que cette fois les points sont reds (roux) ou encore la dilution du red, le cream.

LES TABBYS OU LYNX (APPELLATION ANGLO-SAXONNE)
Pour ces deux autres robes, on retrouve les mêmes bases de couleur de corps déclinées selon les différentes nuances de colors (seal, blue, chocolat, cinnamon, lilac).
La tête et et les pattes sont marquées par des lignes comme un chat tigré  ou tabby, la queue est annelée, la truffe et les coussinets sont clairs (chocolat-brique-rose en relation avec la nuance de couleur).


LES BICOLORS Cette déclinaison aditionne le blanc au "colorpoint". Cela se manifeste par des MITTED : les pieds qui sont gantés de blanc. Des tâches blanches qui viennent aléatoirement personnaliser chaque chat.

Il existe encore d'autres déclinaisons qui provient de la modification du gène colorpoint par son association avec le gène burmèse (cs/cb) : LES MINKS

LES CHATONS MINKS naissent tous beige plus ou moins foncé. Les premiers signes des points apparaîssent sur les oreilles, les coussinets, la truffe comme pour les colorpoints. Ce n'est que petit à petit que les points "montent", c'est à dire gagnent en intensité. Les yeux de ces chatons sont aigue-marine, ou jaunes.  La coloration définitive se verra comme pour tous les autres chatons, après plusieurs semaines.

Toutes les nuances de MINK existent en seal, blue, chocolat, lilac, cinnamon, fawn.

La différence viendra aussi de la coloration du corps qui sera plus sombre et grisée que le colorpoint.