Parasites externes

Les parasites externes

et les trucs pour s'en débarrasser

 

 

Les puces du chat et les puces de plancher

 

Lorsque votre animal a des puces, sachez qu'elle peuvent migrer jusqu'à vous avec les risques d'allergie et même de maladie que cela comporte pour vous comme votre animal.

Chez l'homme, elles mordent 2 à 3 fois les chevilles et le bas des jambes et produisent un point rouge et dur assez visible.

Il est donc important de les repérer et de les traiter le plus rapidement possible.

Celles que l'on appelle les "puces de parquet" sont apportées par les animaux mais qui, faute de pelage accueillant pendant un certain temps, se nichent dans le parquet ou tout autre lieu, pondent des oeufs et se réveillent à l'occasion d'un changement de température ou d'une agitation dans la pièce. Elles attaquent alors le premier "garde-manger" qui vient : vous ou votre animal ! Elles peuvent rester longtemps en sommeil. Alors attention si vous venez d'aménager dans votre nouveau logement et qu'il a été occupé auparavant par des animaux. Vous risquez de "profiter" des hôtes des précédents locataires.

Elles sont donc, à la base, liées à votre animal. Ainsi, si celui-ci ne revient pas tôt ou tard dans la pièce infestée, les puces ne survivront que peu de temps.

Mais la solution n'est pas d'attendre la mort naturelle des puces qui peut prendre un certain temps si elles trouvent des réserves de nourriture (poussière, miettes,...).

Il faut tout d'abord traiter son animal avec un produit adapté et efficace. Puis traiter la pièce infestée car les puces peuvent rester bien cachées (moquette, parquet, lit,...) et ne ressortir que quelques semaines voire quelques mois après leur venue.

Il est donc conseillé de passer l'aspirateur à fond (éventuellement louez un aspirateur industriel qui aspirera plus fort), insistez sur les endroits favorables comme les angles, le dessous du lit, des meubles,... puis pulvériser un insecticide à action persistante (demandez à votre vétérinaire, pharmacien, quincailler ou en grande surface de bricolage par exemple).

Il existe aussi des bombes qui libèrent un produit dans toutes la pièce et procèdent à une désinfection complète (vérifiez le mode d'emploi pour que cela ne soit pas trop contraignant). Attention dans ce cas à bien veiller à sortir tous les animaux de la maison ou de l'appartement. Veillez également à sortir votre aquarium si c'est possible, sinon, il faudra bien scotcher le couvercle de votre aquarium par un adhésif bien large, voire couvrir avec un sac plastique dont les bords vont être bien schottchés à l'aquarium de façon à le rendre étanche à l'air. La maison ou l'appartement sera bien fermé, les armoires et les placards seront ouverte, les tiroirs ouverts, de façon à ce que le fumigène se propage bien partout. A votre retour aérez bien pendant quelques heures. Ensuite réintroduisez vos animaux déparasités.

La meilleure solution est la prévention en surveillant fréquemment votre animal, en nettoyant ses couvertures et en aspirant régulièrement votre intérieur (et/ou celui de votre animal que se soit une niche à l'extérieur ou un lieu précis à l'intérieur de la maison). Pensez à changer de sac le plus souvent possible ! Le nettoyage à la vapeur est aussi très efficace pour détruire les puces, les larves de puces ou même les oeufs.

Les poux

Les poux ont de petits insectes de couleur marron, qui se déplacent lentement le long du pelage et de la peau du chat. Ils vivent sur lui en y déposant les œufs (lentes). Les traitements anti-puces permettent de lutter aussi contre les poux. Advantage 30 ou Frontline Combo sont efficaces.

Les tiques

tique tiques

Les tiques sont des acariens ectoparasites. Elles passent une partie de leur cycle sur la peau de mammifères, d'oiseaux ou de reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre.

Elles se trouvent dans les herbes hautes, sous les arbres. C'est en revenant d'une bonne promenade dans la campagne, que vous devez vérifier la fourrure de votre animal. Mais ce n'est souvent que quelques temps après qu'on s'aperçoit de la présence de cet hôte indésirable. On aperçoit alors un "bouton" grisâtre. C'est la tique qui est repue du sang de votre animal. Attention la tique est vecteur de la maladie de Lyme, et peut même la transmettre à l'homme. Surveillez aussi vos enfants : derrière les oreilles, les orteils, les cheveux, les plis d'articulation.

Il faut alors le retirer. La pince à tique est la plus efficace. Il existe en pharmacie, chez votre vétérinaire, les grandes surfaces, les boutiques spécialisées, des petites pinces à tiques en forme de crochet dont l'extrémité est fendue en deux. Il suffit de passer la tique dans la fente et de la "dévisser". Sans produits quelconques, utilisables à l'infini et sans danger. Car sauf, savoir faire, l'endormir à l'éther, la chauffer au briquet et la retirer à la main reste toujours risqué. La tête peut rester sous la peau de votre animal alors que vous aurez retiré le corps.

On peut aussi tenter de les détacher en appliquant un coton imbibé d'huile essentielle de lavande : elles se détachent toutes seules et "tombent" sur la peau (pas besoin de pinces pour les tirer).

Les dermatophytes : la teigne ou microsporum canis - TRES CONTAGIEUX

  teigne chat  teigne  teigne chez l'homme

Les signes de teigne peuvent être divers et variés. La lésion typique est une dépilation, taillée à l'emporte-pièce dans le pelage d'un diamètre de 1 à 8 cm. Les lésions sont localisées sur tout le corps avec une plus grande fréquence sur le dos et vers la tête. Cette affection n'est pas grave mais elle cause une grande gêne sociale surtout, si l'animal n'est pas immunodéprimé ni ne présente pas d'altération grave de l'état général avant la contamination. Il peut arriver qu'il y ait une récidive avec un passage à la chronicité.


Il existe d'autres formes plus déroutantes comme :

  • une alopécie diffuse, (alopécie = perte de poils, ou de cheveux, pour l'homme)
  • une atteinte uniquement des griffes,
  • l'apparition de croûtes.

Les teignes ne démangent généralement pas, elles n'affectent pas l'état général de l'animal et elles sont très contagieuses entre carnivores mais également pour l'homme ce qui fait de la teigne une zoonose ennuyeuse.

Le traitement est très long, et pénible aussi bien pour l'animal que pour nous. Il faut une hygiène chez soi IMPECCABLE!

L'animal peut être porteur sain de la teigne. Cela signifie qu'il héberge dans ses poils les filaments du champignon mais qu'il ne présente aucn symptôme mais il en reste contaminant. C'est la raison pour laquelle après un traitement d'éradication de la teigne, il faut continuer à traiter une fois par mois par un bain avec shampoïng anti-fongique. Il peut transmettre la teigne à d'autres animaux ou à ses maîtres. Il existe 50 % des animaux porteurs sains, et on estime à 30% le nombre de chats domestiques ayant contracté la teigne.

Chez l'homme : c'est sous la forme d'un bouton qui grossit, grossit puis fait une sorte de cercle rouge et cela gratte énormément ! Il faut consulter un médecin et ne pas laisser grandir, la tâche peut devenir impressionnante par sa taille !!!  Beaucoup d'animaux peuvent l'attraper, les chats, les chiens, les rongeurs, les bovins, les chevaux, les porcs. Il ya aussi de nombreux types de teignes. C'est le vétérinaire en passant votre animal sous la lampe de WOOD qui vous confirmera si c'est la teigne du chat.

Les produits pour traiter la teigne sur l'animal et pour l'environnement (maison, chatterie...), voyez les liens suivants :

- traitement fongicide général chez Pro.di.ges :

http://boutique.prodiges.fr/public_html/catalog/index.php?cPath=127

- lessive fongicide, traite aussi sols, éponges, baignoire...

lessive fongicide

http://www.naturel-discount.com/interieur-5/multi-usages-96/desinfectant-un-ete-en-provence-2706-5-zoom-fr.htm

 

- fongicide que vous trouverez chez votre vétérinaire :

http://www.janssensanteanimale.com/produit/dermato/imaveral.htm

 

Voici ce que j'ai trouvé sur le site http://naturaillac.monsite.wanadoo.fr/page5.html

Je vous l'ai copié ci-dessous car il me semble assez complet.

PAS DE PANIQUE SURTOUT SI VOUS AVEZ PEU D ANIMAUX CHEZ VOUS.

Je vais vous parler ici de mon vécu, au sujet de la teigne, je me suis toujours promis de citer ici toutes les possibilités et les problèmes rencontrés dans mon passé avec la teigne et les solutions que j'ai trouvées pour me sortir de cette "saloperie" car si certaines personnes qui attrapent cela pendant une dizaines de jours ou un mois, il y en a d'autres qui ont cela chez eux parfois pendant un an, 2 ou 5 ans et parfois s'en sortent avec énormément de récidives ce qui a été mon cas. J'ai énormément souffert avec cette maladie psychologiquement, et beaucoup de stress pour mes animaux et moi-même, et c'est pour cette même raison, que si je peux aider un peu les personnes qui ont eu ou ont encore cette maladie, je suis donc très heureuse d'essayer en tout cas de leur venir en aide avec mon vécu. je tiens a rassurer mon entourage plus de teigne chez moi.

La teigne on peut l'attraper partout!

A l'époque je pensai l'avoir attrappé à cause d'un jeune dans mon immeuble qui avait acheté un chien dans un élevage, au bout d'un an, il a été obligé de se séparer du chien. Pour nous, la teigne a été transmise par un cheval.

LA TEIGNE EST LA PLUS CONNUE DES CHAMPIGNONS : elle se manifeste par des pertes de poils sous forme de plaques qui laissent apparaître la peau. Au début l'animal ne se gratte pas, je tiens à préciser toutefois qu'à force de récidives les animaux se grattent même les humains. Le traitement est très long, et pénible aussi bien pour l'animal que pour nous. Il faut une hygiène chez soi IMPECCABLE!
L'animal peut être porteur sain de la teigne. Cela signifie qu'il héberge dans ses poils les filaments du champignon mais qu'il ne présente aucn symptômes. Tant mieux! non, car il est contaminant. Il peut transmettre la teigne à d'autres animaux ou à ses maîtres. Il existe
50 % des animaux porteurs sains de la teigne.
Chez l'homme cela fait une sorte de cercle rouge et cela gratte énormément, bien souvent ce sont ls enfants et les femmes qui l'attrapent plus facilement.crème MYCOSTER et un antibiotique prescrit par votre médecin.

Beaucoup d'animaux peuvent l'attraper, les chats, les chiens, les rongeurs, les bovins, les chevaux, les porcs.

Dans un premier temps toujours aller chez son vétérinaire, qui conseillera en général de l'IMAVERAL, des comprimés FULVIDERM ou de l'ITRAFUNGOl, de la lotion CLINAFARM et des BOUGIES CLINAFARM. IMAVERAL DILUE EFFICACE PENDANT 5 MINUTES ET LOTION CLINAFARM.

Personnellement, j'ai utilisé des comprimés et j'ai stoppé car certains vétérinaires m'ont dit que sur des chatons cela pouvait abimer leur foie. et j'ai choisi de leur donner de l'ITRAFUNGOL. Je me suis servie également de lIMAVERAL, du CLINAFARM SOLUTION et les bougies.

Je voudrai aussi appuyer sur un point extrêmement important est celui des puces, elles sont a traiter radicalement car sinon on ne se sort pas de la teigne, de ce côté là aussi j'ai pratiquement tester plein de marques anti puces et j'en ai trouvé une seule de radicale stronghold car en plus en été c'est souvent à cette période ou les chiens peuvent en attraper à l'extérieur et les ramener à la maison, et donc si vous avez des chats et des chatons cela devient dramatique. car ne se sort pas de la teigne. Souvent la teigne cela amène la gale aux oreilles.

la teigne chez moi avait duré plus d'un an, donc certains médicaments cités ci-dessus n'avaient plus aucune efficacité, parce que l'organisme de mes animaux s'y étaitent habitués. Il m'a fallu trouver autre chose et très rapidement. C'est à ce moment là, que j'ai commencé mes recherches sur les plantes, et là j'y ai trouvé des choses vraiment interessantes.

j'ai commencé à rechercher toutes les plantes ANTIFONGIQUES, car une plante antifongique aident aux problèmes de peau.

Il en manque certainement, mais je vais essayer de les énumérer :

TEA TREE (arbre à thé) - LE NEEM - LE GERANIUM ROSAT - l'ORIGAN. LE BASILIC SACRE - TUYA, LE SOUCI, MENTHE POIVREE - LE THYM COMMUN -LA GRANDE ORTIE - LA CHELIDOINE - EUCALYPTUS SMIITHII (MYTACEES) - ROMARIN - L'AIL - BARDANE - LE BOIS DE ROSE - MYRTHE -LE BICARBONATE DE SOUDE AUSSI.(menthe poivrée: en INDE on fait une pâte avec la noix de muscade et on l'applique sur les zones atteintes par l'eczéma et la teigne + la menthe poivrée) (basilic sacré : appliquer le jus) (thym : est un puissant anti-fongique en huile essentielle) (grande ortie : contre les démangeaisons - (chélidoine : le latex de la chélidoine qui contient des enzymes très puissantes, contribue à la guérison des verrues, et de la teigne et tumeurs cutanées malignes).UN DIFFUSEUR D HUILES ESSENTIELLES AVEC DE L ORIGAN CONTRE LES MYCOSES. LA GALE ET LA TEIGNE POUR PURIFIER L AIR.

Et j'ai renforcé leur système immunitaire avec des gélules de PROPOLIS, et étant donné que les abeilles s'en servent également contre les champignons dans leur ruche, cela ne pouvait pas leur faire de mal, de plus ce produit arrange les problèmes de peau, donc cela ne s'avérait pas inutile, loin de là. ET C EST UN ANTIBIOTIQUE NATUREL CONTRE LA CHUTE DES POILS, ET AIDE CONSIDERABLEMENT LA REPOUSSE DES POILS.

MA MAISON :

J'avais appris que l'eau de javel pur était hyper efficace contre la teigne.
et une fois par semaine j'utilisai notamment sur le sol la solution dilué de CLINAFARM après avoir passé l'aspirateur. L'aspirateur il faut le passer souvent pour aspirer les spores.

j'utilisai également des chiffons en microfibres car cela attrappent bien les spores et la poussière.

j'ulisai également un produit que j'ai trouvé chez KAT PAT (pour le sol SOLINET)ou TASMAN chez HUSSE.

SUR MES ANIMAUX :

Au début j'utilisai de l'IMAVERAL tous les trois jours, (les bains d'imavéral sont hyper STRESSANTS pour l'animal donc lui parler calmement avec douceur afin de le calmer au mieux pendant le bain) et ayant eu la teigne si longtemps cela n'a plus été efficace, donc je l'ai stoppé. et je l'ai remplacé par le TEA TREE (spray au TEA TREE que j'ai trouvé chez PRODIGES) et acheté de la TEINTURE MERE DE TUYA. HYPER HYPER EFFICACE CONTRE LES LESIONS DE TEIGNE LA TEINTURE MERE DE TUYA.VOUS POUVEZ LA DILUER AVEC UN PEU D EAU DANS UN VAPO ET VAPORISER TOUT VOTRE ANIMAL UNE FOIS PAR JOUR. La solution MERCRYL aussi sur les lésions. KETODERM également et PEVARYL en spray aussi chez le pharmacien ou FONGILEINE OU APAISYL.

et des comprimés homéopathiques : TUBERCULINUM 7 CH (1 dose tous les 20 jours)et KALIUM ARSENICUM 4CH (3 granules, 2 fois par jour)et teinture mère de TUYA en application et en friction.

CHLORURE DE MAGNESIUM en dilution sur l'animal et dans leur boisson.OU POUDRE PAPS sur l'animal.
COTHIVET est très efficace aussi.

DANG GUI YIN ZI WAN ce sont des plantes chinoises que vous pouvez acheter auprès de la Sté SINOLUX au Luxembourg. adresse e mail : sinolux@pt.lu (ELIMINE LES DEMANGEAISONS ET AIDE A LA REPOUSSE DU POIL ET ARRANGE LES PROBLEME DE PEAU ET AIDE CONTRE LA TEIGNE).

dans l'eau de boisson pour les animaux : de l'extrait de pépin de pamplemousse ou acheter directement CITROBIOTIC. AIDE A FAIRE PARTIR LES LESIONS DE TEIGNE ET RENFORCE LE SYSTEME IMMUNITAIRE. LE COMMANDER CHEZ VOTRE PHARMACIEN.Merci à J.BOUTRON pour cette info.

HYGIENE :

SE CHANGER TOUS LES JOURS DE VETEMENTS INTEGRALEMENT ET LES LAVER. NE PAS RANGER DANS SON ARMOIRE UN VETEMENT PORTE.

LAVER REGULIEREMENT LA LAISSE DE SON CHIEN,LES JOUETS DES ANIMAUX, LES PANIERS, COUSSINS, BROSSES, PASSER DU CLINAFARM SUR LE CANAPE ET PROTEGER SON CANAPE D'UN DRAP QUE L'ON LAVE REGULIEREMENT. LA LITIERE AUSSI.

BEAUCOUP DE VIGILANCE DANS SA MAISON :

Bien nettoyer chez soi, coins et recoins, y compris les plinthes etc... LE SOL LE NETTOYER AVEC UN PRODUIT DE LAVAGE DU SOL HABITUEL ET NETTOYER ENSUITE A L EAU DE JAVEL.

Les pots de fleurs chez soi, peuvent être également porteurs de teigne, à cause de la terre. je me suis séparé des plantes.

Je voudrai aussi dire que le papier est également très porteur de teigne, donc éviter de laisser s'accumuler trop de documents, vaut mieux s'en occuper de suite, sinon prendre un chiffon en micro fibre et passer un coup dessus par mesure de sécurité.

L'AIR AMBIANT :

Pour faire disparaitre dans l'air les spores de teigne j'ai utilisé pratiquement tous les deux mois, de bougies CLINAFARM. à l'aide d'un diffuseur des huiles essentielles de TEA TREE. et même de l'ORIGAN qui est un produit contre les mycoses, la gale et la teigne.

j'ai enlevé mes animaux pendant le traitement CELA ETANT EXTREMEMENT NOCIF POUR EUX ET POUR NOUS, PENDANT 4 HEURES. ENSUITE BIEN AERER PENDANT 1 HEURE. ET REMETTRE ENSUITE TOUS LES ANIMAUX CHEZ SOI.

Je voudrai aussi attirer votre attention sur un point important, car pour ceux qui ont un sèche linge vous avez plus de chance à vous en sortir, car si l'air ambiant est vraiment contaminé, le linge séché sur un simple séchoir risque de recevoir des spores qui se trouvent dans l'air, et donc vous risquez de le ranger avec encore la teigne.

NOURRITURE : EVITER LES LEVURES ET LE PAIN MANGER DE L'AIL (pour nous pas pour les animaux l'ail) ET VIANDE BLANCHE pour nous et animaux. Evitez le stress aux animaux.

Quand il n'y aura plus de teigne chez vous penser à changer le filtre de votre aspirateur.Et si cela dure longtemps le changer régulièrement.Si vous refaite vos papiers peints prenez des précautions désinfecter votre papier car il peut rester des spores et même 5 ans après cela peut récidiver, pareil quand vous déplacer vos meubles de place.

Et si vous faites trop de récidives posez vous la question est ce que la maladie vient de chez vous où est ce qu'elle vient de l'extérieur, car quand cela dure trop longtemps bien souvent elle vient d'ailleurs, soit de chez un de vos proches, ou même dans votre travail! (ceci étant valable dans un petit effectif d'animaux seulement)TOUJOURS PLUS FACILE DE SOIGNER 1 OU 2 ANIMAUX QU UN ELEVAGE ENTIER.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler par mail, ou même au téléphone.BON COURAGE!!

Sinon une autre expérience aussi à partager (merci Catherine pour tes précieux conseils) :

Pour les chats, il suffit de faire des bains à l'Imaverol de Janssen tous les deux jours au début, puis tous les 4 jours, puis les 7 jours, puis tous 15 jours et une fois par mois. Le mieux est de prendre une baignoire d'enfant et de baigner le chat entier dans la solution d'Imerval, sans rincer, c'est plus radical. On peut prendre une éponge et la presser avec le produit dans la bassine pour ne pas en utiliser trop, car le produit coûte cher. On peut aussi utiliser un spray comme ceux utilisés pour les plantes d'intérieur et vaporiser le produit sur le chat, le principal est que le produit pénètre bien dans la fourure du chat. Il faut bien veiller à utiliser une serviette pour chaque chat, et ne pas en réutiliser une pour en essuyer un autre. Et en un mois, c'est fini, pourvu qu'on observe bien de baigner une fois par mois en prévention, et que l'environnement soit bien traité. Biensûr, les chats devront être isolés dans une pièce presque vide, c'est mieux pour ne pas "infecter" trop de choses, et d'éviter que les chats se promènent dans la maison en continuant à disséminer des spores un peu partout, là, on ne peut pas s'en sortir. Interdiction de porter les chats, pour ne pas s'infecter aussi. Il faut leur mettre un drap comme couche, que l'on lavera tous les jours, pas de coussins. Si vous n'avez pas de pièce à part, une salle de bains convient bien car cette pièce est la plupart du temps assez bien carrelée, donc le nettoyage à la Javel se fait mieux. Les chats doivent au moins être isolés une semaine (c'est le minimum), mais il vaut mieux durer plus.

Il faut traiter le reste de la maison au fumigène de Janssen, attention, il ne doit pas y avoir d'animaux pendant plusieurs heures dans la maison, pas d'aquarium non plus (le rendre étanche par un scotch et un plastique s'il n'y a pas la possibilité de le sortir de la maison). Il faut ouvrir toutes les armoires et les placards, les tiroirs, pour que la fumée se propage bien partout. Après plusieurs heures, on peut revenir et bien aérer la maison 1 H toutes portes et fenêtres ouvertes. Les caisses de transport auront été nettoyées à la Javel et eau froide. Pour les sols, il faut laver quotidiennement à la Javel et eau froide. Biensûr, aspirateur tous les jours.

Pour les personnes atteintes, suivre un traitement donné par le médecin traitant et observer un change strict par jour. Il ne faut pas porter des vêtements deux jours de suite, et ne pas les mettre en contact avec les vêtements propres. Pour les douches, il ne faut pas se sècher avec une serviette déjà utilisée, utiliser une serviette propre à chaque fois.

Cette méthode a été employée avec succès chez une éleveuse qui a traité ainsi ses 40 chats. En un mois de ce traitement efficace et beaucoup d'huile de coude (demandez de l'aide, si vous avez beaucoup de chats), la teigne était éradiquée.

Surtout, il faut bien veiller à baigner les chats avec l'Imavérol une fois par mois tous les mois, et pour une femelle gestante, la baigner avant la mise bas. Et il ne faut pas interrompre le traitement trop tôt car sinon, il y a tout à recommancer. Vous pouvez faire contrôler votre animal (vos animaux) après le traitement par votre vétérinaire (lampe de WOOD) pour vous assurer qu'il n'est plus affecté.

http://www.pharmaxie.com/Janssen,cilag,sante,animale-Laboratoire-num-694.html *

http://www.janssensanteanimale.com/produit/dermato/imaveral.htm *

Il existe aussi de nombreux produits efficaces chez PRODIGES:  www.prodiges.fr *

* faire un copier/coller pour les adresses citées ci-dessus

 

La gale des oreilles - TRES CONTAGIEUX

gale des oreilles

Si votre animal secoue très souvent la tête, se gratte les oreilles, pensez à la gale des oreilles et consultez sans tarder votre vétérinaire. Etant donné le caractère très contagieux de la gale, tous les animaux que vous avez chez vous sont potentiellement contaminés.

C'est un acarien, l'Otodectes cynotis, qui est responsable de cette affection très contagieuse, que l'on rencontre fréquemment chez les chats et chatons vivant en collectivité. Ce parasite vit et se reproduit dans le conduit auditif. Ses larves donnent à leur tour naissance à des oeufs, qui produisent d'autres adultes,...

C'est cette prolifération du parasite qui provoque des inflammations (otites) avec importante production de cérumen de couleur marron foncé et très odorant. Le chat essaie de s'en débarrasser en secouant la tête et en se grattant sans cesse. Souvent, l'énervement du à cette situation rend le chat nerveux et stressé. La transmission s'effectue par simple contact avec un sujet atteint.

Un entretien régulier de l'oreille avec un produit spécifique est la meilleure prévention.

En cas d'infestation, le vétérinaire vous prescrira un médicament acaricide qu'il est prudent d'appliquer aux autres animaux vivant au foyer. Le traitement devra être poursuivi jusqu'à complète disparition du parasite.

Le corysa ou ce qui est l'équivalent chez l'homme de la rhinopharyngite - CONTAGIEUX

Votre chat éternue, ses yeux coulent, son nez a des croûtes. Votre chat a probablement contracté le corysa. C'est souvent à la suite de l'introduction d'un nouvel animal déjà atteint dans votre maison, ou à la suite d'un voyage. Le chat supporte mal les changements de lieux, les voyages, les déménagements. Cela provoque chez lui un stress. Sa température corporelle s'abaisse en cas de stress, il est alors à la merci d'un "refroidissement".

Voyez sans tarder votre vétérinaire qui prescrira un antibiotique. Vous pouvez aussi en plus du traitement, utiliser la méthode de l'inhalation : vous placez votre chat dans son kennel fermé devant lequel vous placez un bol d'eau chaude additionnée de Pérubore, ou autre marque équivalente, le tout recouvert d'une grande serviette pendant un quart d'heure.

 

Le mieux dans le cadre de toutes les infestations ou maladies citées ci-dessus, si vous avez plusieurs chats, est d'isoler votre animal malade, le temps du traitement. Cloîtrez-le dans une pièce à part, ou dans un cage si vous en disposez.

Il va probablement vous sembler difficile de le traiter de la sorte, mais pensez que cela vaut mieux que de rendre tous vos animaux malades, et que c'est ponctuel.

Vous aurez tout le temps de le ou les câliner sainement bientôt.

Courage et tenez bon !